Le Fonds Inlandsis et Environmental Commodities Corporation augmentent la portée d’un grand projet de réduction des émissions de méthane par une mine

Montréal, le 4 octobre 2018 – Le Fonds Inlandsis, établi au Québec, et Environmental Commodities Corporation (ECC), une société du Maryland, ont conclu un accord à long terme pour augmenter la portée d’un projet de réduction des émissions de méthane par une mine au moyen du déploiement de systèmes d’incinération supplémentaires qui utilisent des technologies évoluées de contrôle et de combustion. Le projet, qui est exploité sur la mine Bailey de CONSOL Energy Inc., réduit les émissions de méthane par une mine à l’aide d’un système d’incinération mobile exclusif à ECC. Le projet a été reconnu comme une collaboration réussie entre une société énergétique de premier plan, les organismes de réglementation et les promoteurs financiers environnementaux pour réduire l’incidence de l’exploration des mines de charbon sur l’environnement. Le projet est inscrit auprès de l’American Carbon Registry et son exploitation se fera sous le programme de plafonnement et d’échange de la Californie.

« Le Fonds Inlandsis est fortement impressionné par ECC et la technologie qu’elle déploie à la mine, explique David Moffat, chef de la direction du Fonds. Notre Fonds est fier d’aider à la croissance de ce projet de réduction des émissions de méthane par une mine qui pourrait devenir l’un des plus importants au monde. Cet investissement consolide notre position à titre de principal investisseur sur les marchés du carbone en Amérique du Nord. »

Ben Apple, premier directeur à ECC, salue l’effort de collaboration pour approuver et commanditer le projet. « CONSOL Energy est un chef de file de l’industrie minière. L’appui vigoureux que nous recevons de l’État de la Virginie-Occidentale et du Commonwealth of Pennsylvania témoigne de leur engagement envers l’industrie, l’environnement et l’économie. La collaboration du Fonds Inlandsis est essentielle au déploiement efficace de notre technologie. »

La directrice des affaires environnementales et réglementaires à CONSOL, Jacqueline Fidler, a souligné l’importance d’aller au-delà de la conformité environnementale. « Non seulement nous cherchons à réduire l’empreinte environnementale de nos activités, ce qui est conforme à notre politique environnementale, mais nous démontrons également à l’industrie un nouvel état d’esprit axé sur des technologies innovantes afin de réaliser une amélioration continue du rendement environnemental. »

Eric Ripley, directeur de programme à l’American Carbon Registry, espère qu’il y aura d’autres projets de la sorte en matière de réduction des émissions de méthane par une mine. « En raison de la prévoyance de l’État de la Californie et de son programme de plafonnement et d’échange, des projets volontaires de réduction d’émission de méthane comme celui de la mine de Bailey ont été encouragés. Nous espérons voir d’autres projets comme celui-là à mesure que les sociétés d’énergie avant-gardistes chercheront à réduire l’impact environnemental de leurs activités. »

À propos d’Environmental Commodities Corporation (ECC):

Environmental Commodities Corporation conçoit, possède et exploite des projets de réduction d’émission de méthane par une mine partout aux États-Unis, et offre des services-conseils à cet égard. Avec un portefeuille d’exploitation en croissance dans sept États et une production cumulative de plus de 2,2 millions de crédits compensatoires, Environmental Commodities Corporation est l’un des plus importants exploitants de projets de réduction d’émission de méthane par une mine.  

À propos d’Inlandsis:

Créé en 2017 par Fondaction et la Coop Carbone, le Fonds Inlandsis est un fonds québécois qui propose un financement novateur qui est exclusif aux projets de réduction de GES par crédits compensatoires et droits d’émission. Capitalisé par Fondaction, un fonds de travailleurs de 1,9 milliard de dollars basé à Montréal, Inlandsis offre aux entreprises différentes structures de financement de projets dont le retour sur le capital investi  repose entièrement sur les crédits carbone générés par ces projets. Mettant à contribution les marchés règlementés du carbone comme celui du Québec et de la Californie, le fonds vise à sensibiliser les marchés face aux changements climatiques et à soutenir l’application de solutions technologiques concrètes. Son portefeuille qui affiche une croissance soutenue comprend aujourd’hui 25 projets répartis dans les marchés du carbone de l’Alberta et du Québec-Californie.

À propos de CONSOL Energy:

CONSOL Energy Inc. (NYSE : CEIX) est une société productrice et exportatrice de houille et de charbon métallurgique à pouvoir calorifique élevé située à Canonsburg. Elle possède et exploite certains des projets par longue taille les plus productifs dans le bassin des Appalaches du Nord. Son exploitation amirale se situe dans le complexe minier de Pennsylvanie, qui a une capacité de production d’environ 28,5 millions de tonnes de charbon par année et comprend trois mines souterraines à grande échelle : Bailey, Enlow Fork et Harvey. La société possède et exploite également le terminal maritime de CONSOL, qui est situé dans le port de Baltimore et qui a une capacité de production de 15 millions de tonnes par année. En plus des quelque 767 millions de tonnes de réserve liées au complexe minier de Pennsylvanie, la société contrôle également 1,6 milliard de tonnes de réserve de houille et de charbon métallurgique située dans les principaux bassins de production de charbon de l’est des États-Unis. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur CONSOL Energy à www.consolenergy.com.

SOURCE Inlandsis

Pour plus d’information : David Moffat, chef de la direction, Fonds Inlandsis, (250) 580-1317, dmoffat@inlandsisfund.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.