Le Fonds Inlandsis soutient le programme de réduction du méthane de Bluesource

Montréal, le 24 septembre 2018 – Le Fonds Inlandsis, basé au Québec, a annoncé aujourd’hui son appui au programme de réduction du méthane de Bluesource en Alberta. Ce programme novateur réduit les émissions de méthane des activités pétrolières et gazières en amont, et il générera des crédits compensatoires dans le cadre du règlement Carbon Competitiveness Incentive Regulation de l’Alberta.

Le programme de réduction du méthane de Bluesource prévoit l’installation de milliers de dispositifs pneumatiques à faible émission à l’échelle de l’Alberta et, selon les prévisions, il permettra d’éliminer plus de trois millions de tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone de 2017 à la fin de 2022. On s’attend à ce que les premiers crédits compensatoires soient versés cet automne, et le programme fera une importante contribution précoce aux objectifs des gouvernements fédéral et de l’Alberta de réduire les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier de 45 % d’ici 2025.

« Le Fonds Inlandsis se réjouit de soutenir la solide équipe de Bluesource afin qu’elle puisse étendre son programme novateur de réduction des émissions de méthane, a déclaré le PDG du Fonds, David Moffat. Il s’agit de notre premier engagement sur le marché du carbone de l’Alberta et nous anticipons d’autres collaborations avec Bluesource en Alberta et, en fait, à l’échelle de l’Amérique du Nord. »

« Notre programme génère des réductions de haute qualité et il aide les entreprises pétrolières et gazières à réduire de manière importante l’intensité des émissions de GES de la production de gaz naturel et de pétrole en Alberta, et l’investissement du Fonds Inlandsis est crucial pour en accélérer la croissance. Le Fonds Inlandsis comprend bien les projets de réduction du méthane et les marchés du carbone, ce qui en fait un partenaire idéal », a déclaré Yvan Champagne, président de Bluesource Methane.

À propos de Bluesource
Bluesource est un chef de file du développement et de la commercialisation de projets axés sur la qualité de l’environnement en Amérique du Nord, lançant certains des premiers projets sur les marchés du carbone sur une base volontaire et en toute conformité. Il s’agit de la plus ancienne firme du genre en Amérique du Nord et elle détient le portefeuille le plus important et le plus diversifié d’actifs environnementaux. Bluesource a récemment été reconnue par le classement des marchés 2017 d’Environmental Finance comme étant le meilleur initiateur de projets de tous les marchés nord-américains.

À propos d’Inlandsis
Créé en 2017 par Fondaction, un fonds de travailleurs de 1,8 milliard de dollars basé à Montréal, au Québec, et Coop Carbone, ce fonds québécois propose du financement de réduction de GES par contrat carbone et vise à sensibiliser les marchés face aux changements climatiques. Capitalisé par Fondaction, Inlandsis est le seul fonds canadien, et l’un d’un très petit nombre à l’échelle mondiale, qui finance exclusivement les réductions d’émissions de carbone. Il offre une solution unique de financement des projets qui fournit une mise de fonds initiale en retour de crédits carbone – une innovation essentielle pour permettre la réalisation de nombreux projets de réduction du carbone. Le Fonds établit diverses structures de financement et il est en mesure de réaliser rapidement des investissements. Son portefeuille qui affiche une croissance soutenue comprend aujourd’hui 25 projets répartis dans les marchés du carbone de l’Alberta et du Québec-Californie.

Renseignements :
David Moffat
PDG, Fonds Inlandsis
250 580-1317
dmoffat@inlandsisfund.com

Yvan Champagne
Président, Bluesource Methane
403 262-3026, poste 226
yvanc@bluesourcecan.com.

No Comments

Post a Comment