Fondaction CSN et la COOP Carbone annoncent la création d’un des plus importants fonds de financement de projets de réduction de GES par contrat carbone en activité dans le monde

Fondaction CSN et la COOP Carbone annoncent, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, la création du Fonds Carbone, premier fonds par contrat carbone à être créé au Québec et qui sera l’un des plus importants en activité dans le monde.
Il s’agira d’un fonds de 20 M$ dédié au financement de projets permettant la réduction de GES en contrepartie de crédits compensatoires qui seront générés. Le gestionnaire du fonds sera une entité dont Fondaction et la Coop Carbone seront actionnaires à 50 % chacun.

« Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui le Fonds Carbone, une innovation financière qui deviendra une référence mondiale pour le financement de projet de réduction de GES en utilisant les possibilités offertes par la participation du Québec au marché du carbone.  L’an dernier, nous avons pris l’engagement auprès du gouvernement du Québec à ce que l’ensemble des investissements admissibles vise à promouvoir, encourager et soutenir le développement durable confirmant ainsi la distinction de Fondaction dans l’écosystème de la finance au Québec. Nous nous réjouissons de la présence du premier ministre à cette annonce, car c’est pour nous une fierté qu’il puisse constater les initiatives que nous développons afin d’encourager la lutte aux changements climatiques », a déclaré le président-directeur général de Fondaction, M. Léopold Beaulieu.

« La COOP Carbone est fière de s’associer une fois de plus avec Fondaction CSN pour la création du Fonds Carbone. Le Québec a fait le choix de fixer le prix du carbone, non par la création d’une nouvelle taxe, mais par l’intermédiaire du marché. Nous démontrons aujourd’hui qu’il est possible d’utiliser le marché du carbone afin de stimuler encore davantage l’émergence de projets de réduction de GES par des entreprises québécoises tout en stimulant l’achat de technologies vertes. Le contrat carbone permet de compléter l’offre financière actuellement disponible au Québec et sera une nouvelle façon de nous démarquer afin de demeurer chef de file dans la lutte aux changements climatiques », a complété Jean Nolet, président de la COOP Carbone.

Le produit offert par le fonds consiste en une offre de financement de projets de réduction de GES par contrat carbone. Au moment du montage financier d’un projet, le fonds proposera un financement par lequel il prendra en garantie les crédits compensatoires générés par le projet pour une période déterminée. Ce financement sera ainsi d’abord remboursé à même les crédits compensatoires générés par le projet et une fois la valeur du prêt remboursé, le fonds pourra s’engager à acheter les crédits pour le reste de la durée du projet à un prix préétabli dans le contrat carbone comportant un rabais sur les prix marché. Le fonds prévoit le financement de 15 à 25 projets.

« Le Fonds carbone permettra de contribuer à l’émergence d’un nouveau marché innovant qu’est le financement carbone et d’accélérer le déploiement des projets de réduction de GES en complétant l’offre de financement possible. », a conclu Léopold Beaulieu.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.